Nodule sur tendon en cours de traitement chirurgical: tendinopathie corporéale

tendinopathie corporéale

Tendinopathie corporeale


La tendinopathie (anciennement tendinite) corporéale touche le corps du tendon d'Achille. Il s'agit d'un viellissement avec nécrose du tendon. Il perd ses qualités mécaniques  progressivement. La tentative pour l'organisme de réparer le tissu nécrotique entraine une augmentation de la vascularisation (sorte d'inflammation) qui est à l'origine de l'oedeme péritendineux et des douleurs. Le tendon lui même s'épaissi à cause de la fabrication de matière nouvelle pour compenser celle qui est morte. Parfois il apparait des nodules sur le tendon trés palper par le patient.

Les premiers signes apparaissent aprés un effort puis cette douleur apparait en début d'effort, s'estompe à chaud et revient aprés l'effort, et dans la tendinopathie sévère elle est présente tout le temps.

Le traitement médical va réunir les artifices mécaniques pour diminuer le travail du tendon (semelle, talonnette, orthèse...), les précautions quotidiennes pour les activités à risque et les médicaments antalgiques et anti-inflammatoires oraux et injectables (cortisone, facteurs de croissance,...). Les séances de kinésithérapie sont indispensables  pour assouplir les strutures tendinomusculaires et reconditionner la structure du tendon par des exercices spécifiques.

resection calcification suture tendineuse

Tendinopathie insertionale     


La tendinopathie insertionale touche la partie distale du tendon au niveau de son insertion calacanéenne. Le non "d'enthésopathie" est aussi utilisé. Ce viellissement de l'attache du tendon se manifeste par des douleurs, un oedeme et parfois une rougeur. Ici, en plus de retrouver du tissu nécrotique et du tissu de reconstruction, il existe une formation de calcification plus ou moins de grande importance.La zone est souvent plus épaisse et rentre en conflit avec le contrefort de la chaussure. Les symptomes évoluent de la même manière que la tendinopathie corporéale. Le traitement médical est également sensiblement le même.

autoplastie transfert tendineuse

Peignage, Resection, Transfert tendineux ?

Le traitement des tendinopathies est dans un premier temps médical. Si celui-ci malgré bien conduit ne suffit pas, l'option chirurgicale peut être entreprise.

Le peignage consiste à "peigner" véritablement le tendon pour stimuler la fabrication de matière tendineuse (collagène) et donc renforçer le tendon. Ce geste peut être associer à la résection partielle d'une partie du tendon trop abîmé, d'une calcification intra tendineuse au contact de l'insertion calcanéenne ou d'une exérèse de la gain périphérique du tendon (péri-tendinopathie).

Le transfert tendineux se réalise de 2 manières:

-soit par transfert d'une partie saine du meme tendon vers la zone pathologique (autoplastie)

-soit par transfert d'un autre tendon adjacent qui est coupé et detourné vers le calcanéum.

Ce transfert permet en plus d'apporter de la matière tendineuse, d'augmenter la force de traction sur le talon.

Copyright © All Rights Reserved