Le genou est une articulation dévolue à la flexion-extension de la jambe par rapport à la cuisse. Cette fonction est réalisée grâce à l'activité des muscles extenseur (quadriceps) et fléchisseur (ischion-jambiers).Cette articulation peu congruente (pas d'emboitement osseux) comporte un complexe ligamentaire (périphériquse latéral et médial ainsi que centraux, les ligaments croisés anterieur et postérieur) et deux ménisques (interne et latéral) indispensable à son bon fonctionnement.

Les ligaments croisés

Les ménisques

Les ligaments croisés sont aux nombres de 2 et se trouvent au centre de l'articulation; l'un est antérieur, l'autre postérieur. Ils sont les pivots du genou et participent avec les ligaments périphériques (renforçant la capsule articulaire) à la stabilisation passive du genou. Celui antérieur est le plus souvent lésé dans divers activités sportives et entraine trés souvent des symptômes d'instabilité. Parfois ces symptômes ne sont pas perçus par le patient et c'est insidieusement que les anomalies de fonctionnement du genoux entrainent des lésions prématurées des ménisques et du cartilage. Dans quelques cas la cicatrisation se fait totalement.

Les ménisques sont ni durs, ni mous; ils sont comme du "calamar". Ils occupent la partie périphérique des plateaux tibiaux. Ils ont un rôle important aussi dans la stabilisation et le centrage des condyles sur les plateaux du tibia. Aussi, ils présentent en coupe une forme triangulaire qui leur confère une géométrie parfaite pour se caler en périphérie d'une boule (le condyle)posée sur une plate-forme (le tibia) un peu comme une cale en bois triangulaire que l'on place sous une roue de voiture pour stabiliser une voiture...En stabilisant ils prennent en charge une partie du poids du corps et participent ainsi à la répartition homogène de la charge entre les condyles fémoraux et les plateaux tibiaux. Ils protègent ainsi le cartilage...