GENOU

Le genou est une articulation dévolue à la flexion-extension de la jambe par rapport à la cuisse. Cette fonction est réalisée grâce à l'activité des muscles extenseur (quadriceps) et fléchisseur (ischion-jambiers).Cette articulation peu congruente (pas d'emboitement osseux) comporte un complexe ligamentaire (périphériquse latéral et médial ainsi que centraux, les ligaments croisés anterieur et postérieur) et deux ménisques (interne et latéral) indispensable à son bon fonctionnement.

Photographies sous arthroscopie d'une lésion méniscale instable et aprés sa résection.

Resection Méniscale Partielle

Le ménisque est une sorte de bourrelet fibro-cartilagineux (ressemble à du calamar) qui est soummis à des forces du au poids du corps et aux mouvements du genou. Il peut donc s'âbimer lors de divers activités de la vie quotidienne ou d'activités sportives. La perte de ses qualités mécanique avec le viellissement le prédispose également à se déchirer progressivement. L'IRM et l'arthroscanner sont les 2 examens permettant de faire le bilan lésionnel des ménisques et leurs résultats doivent se confronter à l'examen clinique.

Le ménisque peut donc se fissurer de différentes manières et certaines formes entraines douleur et/ou dérangement dans le genou par l'intermédiaire d'un morceau mobile instable (languette méniscale) ou d'une partie plus importante (anse de seau/ photo ci dessus). D'autres formes sont peu douloureuses et stables et sont découvertes fortuitement lors de la réalisation d'une IRM pour une autre raison.

Les formes stables mais douloureuse peuvent bénéficier du traitement médicamenteux et d'une infiltration du ménisque (mur méniscal).

Pour les formes résistantes au traitement médical et celles instables, la résection partielle du ménisque (emportant la lésion) est le traitement de choix. Ce geste se fait de nos jours sous arthroscopie en ambulatoire.

Suture Méniscale

La suture méniscale est la mise en place de points sur le ménisque pour resserrer une fissure ou stabiliser une déchirure du ménisque avec la capsule articulaire. La suture trouve ses indications dans les lésions traumatiques récentes instables des ménisques. Elles sont réalisées souvent en association avec la reconstruction du ligament croisé antérieur dans le cadre d'accident du genou complexe. Cette suture à entre 50 et 80% de faire cicatriser le ménisque. Pour augmenter les chances de cicatrisation il faut que la lésion se situe dans une zone riche en vascularisation (zone proche de la capsule en opposition au bord libre).