La hanche est une articulation profonde trés "emboitée", entourée de muscles puissants. Cette articulation travaille dans toutes les directions, c'est le "gouvernail" du membre inferieur.

L'articulation est représentée par une boule (tete fémorale)portée par un promontoire (col du fémur) qui s'articule dans une cavité (l'acetabulum).Cette cavité est renforcée au niveau de ses bords osseux par un tissu qui va réaliser un veritable joint, le labrum.

Autour de cette articulation se disposent des muscles répartis sur les faces antérieure, latérale, postérieure et médiale. Les pathologies de la région de la hanche seront soit des pathologies articulaires, soit en périphérie de l'articulation. Quelques fois elles peuvent être intriquées. Aussi, la présence d'une innervation de la région cutané entourant la hanche (pli de l'aine et cuisse ant en avant, face latérale de la hanche et fesse) par des nerfs dont l'origine se trouve dans la moelle épinière lombaire peut expliquer des douleurs autour de la hanche alors que la maladie se trouve au niveau des lombaires. En d'autres termes, une pathologie lombaire (hernie discale...) peut par irritation nerveuse résonner jusque dans la hanche.

L'examen clinique avec l'interrogatoire du patient sont primordiaux dans la recherche des origines des maux de ce dernier. Cependant, dans cette spécialité ostéoarticulaire, l'examen radiographique est roi.

La radiographie du bassin de face comportant les 2 hanches est un examen incontournable pour un patient qui souffre de la hanche.

Ce cliché radiologique s'articule avec celui de profil et d'autres plus complexes à réaliser en fonction de l'orientation diagnostic. La radiographie donne des informations sur la forme de la hanche (données anthropométriques du fémur et de l'acetabulum, déformatiosn pathologiques) et sur la qualité de la trame osseus (ostéoporose, ostéolyse, condensation...). La radiographie donne aussi des informations sur l'épaisseur globale de cartilage et permet ainsi de quantifier le degré d'arthrose. Aussi tout ce qui est ossifié au pourtour (calcifications) ou à l'intérieur de l'articulation (corps étrangers calcifiés) sera visualisé.

EXAMENS SPECIALISES

 

Le Scanner est un examen qui réalise une multitude de radiographie (analyse des rayons X qui traverse la matière) en coupe fine axiale du membre ou du tronc du patient (comme un pain que l'on decoupe finement et dont on regarde les différentes couches de la tranche). L'information donnée par chacune des coupes permet de déduire des coupes dans le sens medio-latérale et antero-posterieur mais aussi de reconstruire la zone scannée en 3D. Le scanner est dédié à l'analyse de l'os.

L'IRM est une sorte de scanner sans rayon X qui construit des images du patient selon les 3 axes (axiale, ant-post et media-latéral) en fonction de la différence en teneur en eau des tissus. L'IRM donne donc des informations sur l'anatomie (forme macroscopique des tissus) mais il sera également sensible à tout changement de l'histologie ( contenu microscopique des tissus). En effet l'apparition d'une zone osseuse inflammatoire sera apprécié précocémment avec l'IRM. Pour cela il existe différentes séquences en IRM pour sensibiliser l'analyse d'un tissu (cartilage, os, labrum...). La précision de l'IRM est aussi dépendante de la puissance de la machine utilisée ainsi que de la mise en oeuvre de l'examen. Certains patient claustrauphobe trouveront un certain confort dans une IRM dite "ouverte" en comparaison avec l'IRM classique "en tube".

L'arthro-scanner ou l'arthro-IRM sont les mêmes examens cités ci-dessus mais avec l'introduction dans la cavité articulaire d'un produit de contraste. Ce dernier va épouser les contours des tissus intra articulaires (labrum, cartilage, corps étrangers, franges synoviales...) et permettre une meilleure analyse. Lors de cette injection, le radiologue pourra également, à la demande du medecin spécialisé prescripteur, injecter unantalgique et un anti-inflammatoire associé ou non à de l'acide hyaluronique (disco-supplémentation) dans l'articulation à but diagnostique et/ou thérapeutique.

Copyright © All Rights Reserved