Orteil en griffe


Les griffes d'orteil sont le nom donné aux déformations sur les doigts de pied. Les appelations "orteils en marteau" ou en "col de cygne" sont aussi utilisées.

Ces déformations sont la traduction de maladies locales (traumatisme, arthrose, chaussage, rhumatisme...) ou de troubles fonctionnels plus en amont ( retraction de musculaire, trouble de la marche, déformations...).

Ces déformations doivent être étudiées avec minutie: réductibilité ou fixée, associée ou non à des signes douloureux sous l'avant-pied (metatarsalgie), présence d'un hallux valgus ou une retraction des muscles des mollets.

Les orteils ont une fonction importante dans la propulsion à la fin de la phase d'appui au sol du pied. Les tendons court et long fléchisseurs des orteils permettent en se contractant de fixer la pulpe des orteils au sol pour soulever le reste de l'avant pied. Cela est possible si l'orteil se rigidifie (éviter qu'il se raccourcisse en se courbant) grâce à l'action conjuguée de l'appareil tendino-musculaire extenseur et interosseux et lombricaux (petits muscles du pied).

La mobilité entre le métatarsien et la première phalange, surtout en flexion dorsale (vers le haut) est indispensable pour le déroulé du pas.

Pour un bon fonctionnement de cette chaine articulaire, l'ensemble de ces principes doit être respecté. Cependant chez des patients moins demandeurs sur le plan fonctionnel, la recherche du confort dans le chassage primera sur la fonction afin de réaliser des traitements plus simples.

Les petits maux des orteils peuvent être longtemps soulagés par des orthoplasties (bout de silicone ou ...). Si cela ne suffit pas la chirurgie peut être envisageable.




Arthroplastie interphalangienne et ténotomie

L'arthroplastie inter-phalangienne est une intervention qui permet de redonner de la mobilité à une articulation devenue rigide et déformée. Elle se réalise par une voie d'abord dorsal (dessus de l'orteil ou se trouve l'apex de la déformation) et emporte le cors qui est bien souvent présent. Le geste consiste à enlever une partie de la première phalange et d'interposer du tissu tendineux dans l'espace ainsi créer pour éviter une fusion entre les deux phalanges. Cette resection de quelques millimètres permet de détendre l'ensemble des tendons fléchisseurs. Si cela ne suffit pas il sera réalisé des ténotomies (sections des tendons).

Arthrodèse Interphalangienne

L'arthrodèse, à l'opposé de l'arthroplastie va corriger la déformation mais en fusionnant les 2 phalanges aprés avoir enlever la partie cartilagineuse des 2 extrémités phalangiennes en présence. cette fusion rigidifiera l'ensemble de l'orteil et permettra aus tendons fléchisseurs court ou long de plaquer l'orteil au sol pour propulser le pied... Cette procédure évite les récidives d'apparition de griffe mais donne parfois la sensation d'avoir une "baguette de tambour" à la place de l'orteil ou d'un orteil "étranger" ou "mort".

Copyright © All Rights Reserved