Radiographie de profil avec visualisation des ostéophytes

HALLUX RIGIDUS


L'Hallux Rigidus est un gros orteil raide, ne se pliant pas ou peu lors du déroulé du pas. Au début de la maladie arthrosique l'orteil se plie mais avec une douleur et ce n'est que progressivement qu'il va s'enlaidir. Comme toutes les articulations , l'arthrose du gros orteil (entre 1er métatarsien et 1ére phalange) s'accompagne de production d'os ou ostéophytes qui se développent surtout sur la partie supérieure du métatarsien. Ils correspondent à la bosse douloureuse sur le dos de la base du gros orteil gênante dans les chaussures fermées. Le patient marche souvent sur le bord latéral du pied pour éviter la douleur lors de la flexion du gros orteil. Cette arthrose est rarement primitive mais souvent secondaire à un traumatisme ancien dans l'axe du gros orteil, ou à une fracture articulaire. Parfois elle est associée à une déformation en valgus de l'hallux.


Chirurgie conservatrice

La chirurgie conservatrice consiste à retirer les osteophytes douloureux et réaliser des ostéotomies osseuses sur le métatarsien et la phalange. Ces ostéotomies vont permettre de donner plus de mobilité dans l'arc de mouvement des pièces osseuses et de décomprimer l'articulation.

La récupération demande 45 jours pour la marche. Le sport porté se fera à 3 mois.

Arthrodèse Metatarso-Phalangienne

L'arthrodèse signifie la fusion des 2 parties osseuses en présence. Cette fusion se fait selon un shéma géométrique qui satisfera une marche sans douleur ni boiterie. C'est l'indication de choix pour l'arthrose en phase de raideur douloureuse. Cependant les articulations du reste du pied doivent être saine pour permettre une bonne adaptation au blocage de l'articulation du gros orteil.

L'arthrodèse peut dans certains cas laisser la place à l'arthroplastie metatarso phalangienne. (voir Arthroplastie)

Copyright © All Rights Reserved