Le pied est un organe complexe situé sous la cheville. Il est complexe par son grand nombre d'articulations imbriquées, par le passage de tendons venant de la jambe et par les multiples petits muscles s'y trouvant. .

Cette complexité vient aussi des fonctions qu'il rempli. Il stabilise, amorti et propulse le corps et palpe le sol sur lequel il se trouve.

Le pied se divise topographiquement en arrière pied (articulation sous talienne entre talus et calcanéum), le médio pied (articulations talo naviculaire et calcannéo cuboidienne et tarso métatarsienne) et l'avant pied (articulations metatarso phalangienne et interphalangienne). Toutes ses articulations interagissent entre elles pour les mouvements harmonieux du pied. Si l'une devient défectueuse , elle entrainera un blocage d'une fonction. Cette fonction pourra être partiellement compenser par les autres articulations mais avec un risque de déterioration prématurée.

 

 

"être à plat"

Le pied à plat est un pied un peu "plat". L'ensemble des articulations se relâchent et le pied épouse la surface du sol. cette conformation du pied "relâché" apparait aussi lors de la marche. En effet lors de la phase d'atterrissage du pied, l'amortissement se fait grâce à la possibilité du pied de s'aplatir. La forme de tous les os du pied et les ligaments les reliant entre eux permettent donc ses transformations réversibles de la forme du pied. Chaque articulation entraine dans son mouvement les autres articulations, elles sont interdépendantes.

Ainsi le pied plat est un pied qui a du mal à marcher longtemps car l'appareil tendino musculaire dépense trop d'energie pour propulser le corps.

"sur les pointes..."

Le pied sur la pointe est la situation finale avant le decollage du pied du sol lors de la marche. Pour cela, les articulations du pied se verrouille et le pied se creuse sous l'effet de certains muscles (muscles tibial postérieur et long fibulaire). Le pied se rigidifie pour se transformer en bras de levier pour permettre l'action d'autres muscles de la jambe (muscles du mollet). Ainsi la propulsion peut avoir lieu!

Ainsi le pied creux est un pied qui amorti moins bien. Mal chaussé, il risque de souffrir d'hyper appui.

Copyright © All Rights Reserved