"Durée de vie des Prothèses"
La durée de vie d'une prothèse est le temps que celle ci va rester dans l'organisme. La durée de vie sera donc le temps entre le jour de l'intervention pour l'implanter et le jour ou elle sera retirer. Les causes du retrait sont trés nombreuses, allant de la "fin de vie naturelle" de l'implant à la fracture de l'os entourant l'implant qui désolidarise ce dernier. Quand un patient pose cette fameuse question "combien dure une prothèse?", la réponse formulée sous la forme d'un nombre d'années n'a pas de grande valeur. En effet, la réponse est souvent de 15 ans, ce chiffre faisant référence à de nombreuses études réalisées pour les quels le taux de survie des prothèses à 15 ans oscille entre 80 et 95%. Ce qui veut dire que le patient à 1 "mal-chance " sur 10 à 15 ans de devoir subir une intervention pour changer sa prothèse. Les 9 autres peuvent espérer garder leurs prothèses encore quelques années et pour certains 15 ans de plus.
La "fin de vie d'une prothèse" peut aussi ne pas être "naturelle" (descellement) et survenir à la suite d'une complication qui va nécessiter une intervention pour modifier ou changer la prothèse. Ces complications (luxation, infection, fracture osseuse péri-prothétique, fracture de la prothèse...) peuvent survenir à n'importe quel moment aprés l'implantation.e
Il faut donc, devant toutes anomalies mécaniques ou douloureuses, faire un interrogatoire précis pour recueillir l'histoire de la prothèse, un bilan clinique, biologique et radiologique complet (radiographies anciennes et récentes, scanner, scintigraphique).
Descellement prothétique
Le descellement de l'implant correspond à la diminution de la fixation de la prothèse avec l'os. Le descellement survient normlement tardivement aprés la dixième année pour certains et jusqu'à la trentième année pour d'autres.
Cette perte de fixation est la conséquence d'une perte d'os autour de la prothèse. Les débris d'usure des surfaces de fottement de la prothèse entrainent des réactions inflammatoires dans l'os autour de la prothèse. Progressivement l'os disparait et la prothèse finit par ne plus tenir.
Moins il y a d'usure et moins il y aura de réaction inflammatoire secondaire. Le choix de la prothèse est donc cruciale, mais ce n'est pas le seul facteur. L'activité journalière est aussi à prendre en considération, plus elle augmente, plus l'usure risque d'être plus importante. Le positionnement des implants peut modifier aussi l'usure des implants.
Descellement septique
Le descellement septique est perte de fixation de l'implant dans l'os du à une inflammation osseuse d'origine infectieuse. Il s'agit d'une infection osseuse chronique autour de la prothèse qui évolue pendant plusieurs années avant de devenir symptomatique. La bactérie a pu pénétrer dans l'organisme jusqu'à la prothèse selon différents manières.
Soit le jour ou ceux qui ont suivi l'intervention chirurgicale directement par la cicatrice. Dans ce cas, l'infection peut apparaitre de manière rapide (écoulement de pus, rougeur) ou de manière insidieuse sur plusieurs années.
Soit lors d'un autre acte chirurgical réalisé plus tard (prostate, dents...). La bactérie profite d'une porte d'entrée pour circuler dans le sang et se fixer éventuellement sur un corps étranger tel qu'une prothèse. Ces actes , s'ils doivent être réalisés devront être associés à une antibiothérapie préventive.
Autres causes de changement de prothèse
Les complications mécaniques font partie des causes les plus fréquentes. La luxation des implants est la plus fréquente au niveau de la hanche. Si cette luxation se répète, le changement de la prothèse sera nécessaire et signera donc la fin de vie de la prothèse.
Les fractures osseuses autour de la prothèse peuvent mettre en péril la fixation de celle-ci. Si c'est le cas, le changement de la prothèse avec reconstruction de l'os sera nécessaire.
Les prothèses douloureuses posent certains problèmes difficiles à résoudre. Le changement de la prothèse peut être une solution dans certains cas.
Copyright © All Rights Reserved