L'nformatique permet d'améliorer la gestion de l'imagerie médicale. Cette imagerie médicale est, avec l'examen clinique, une manière virtuelle mais précise de prendre connaissance avec la morphologie osseuse du patient. Cette notion est importante lorsqu'un segment ostéoarticulaire va être remplaçer par une prothèse, tant pour le choix de l'implant à choisir que pour la situation idéale de pose.

En d'autres termes, plus la maitrise des données morphométriques (formes et mesures) du patient est grande, meilleure sera la plannification du geste chirurgicale. Une plannification précise est une garantie pour une optimisation du geste et donc du bon résultat fonctionnel pour le patient.

Radiographie Informatisée


La radiographie est devenue au fure et à mesure du temps informatisée. Cette image numérisée permet d'être soummise à un logiciel de mesure. L'exploitation de ces mesures trés précises ne peut se faire que si au préalable le radiologue fait la radiographe selon un protocole bien défeni en ce qui concerne la position du patient mais aussi du calibrage de l'image (échelle).

Les mesures réalisées peuvent être confrontées et ou complétées par des mesures scannographiques.

Autres protocoles comme EOS, permet d'obtenir des radiographies des membres inférieurs de face et de profil avec moins d'irradiation.

Scanner Reconstruction 3D



L'image scannographique a toujours été une image numérisée mais les logiciels informatiques ont permi des calculs sophistiqués et encore plus précis car moins dépendants du positionnement du patient. La reconstruction en 3D permet de mieux visualiser les profondeurs, les volumes et les reliefs. Cependant cette imagerie est réservée pour des cas compliqués (maladies déformantes, antécedants chirurgicaux...)

Logiciel & Plannification


Les prothèses sont elles aussi numérisées en 2D ou 3D et elles vont pouvoir grâce à des logiciels informatiques dédiés se superposer sur les images médicales. Le choix de l'implant, sa taille et son positionnement au plus juste va être possible.

Bien entendu d'autres critères non encore informatisés tel que la densité du tissu spongieux va influençer en dernier lieu  (lors de l'intervention) le choix définitif de l'implant si il n'est pas cimenté.

Copyright © All Rights Reserved