RUPTURE CHRONIQUE NON DIAGNOSTIQUEE LORS DE L ACCIDENT
RUPTURE TENDON D'ACHILLE
La rupture du tendon d'Achille fait suite à un effort subit, à un geste sportif contré ou un choc direct sur le tendon. Le tendon d'Achille est indispensable pour une marche normale. Le tendon d'Achille fait la laison entre les muscle du mollet et l'os du talon (le calcanéum). Quand les muscles se contractent, ils entrainent le soulèvement du talon du sol lors de la phase de propulsion (fin du pas). L'examen du pied à plat ventre est essentiel pour le diagnostic. Comme ci-dessus la corde du tendon d'Achille ne se voit plus et la traction sur le talon ne se fait plus et l'avant pied tombe.
Traitement Chirurgical : SUTURE DIRECT bout à bout
La suture bout à bout est la technique qui donne un trés bon résultat clinique.
Pour ce faire ce geste chirurgicale doit respecter la restitution de la longueur du tendon par rapport au coté opposé sain, la fermeture de la gaine péritendineuse et l'abord cutanée. La suture consiste à faufiler les 2 extrémités et les rapprocher "bout à bout" en prenant soin de retrouver la bonne tension. Technique chirurgicale.
3 semaines de botte plâtrée aprés la réparation suivi d'une période de mobilisation avec appui partiel. A partir du 45 ème jour la rééducation est entreprise. L'appui total se fait sous couvert de talonnette et de béquille en fonction de la gène. Ce n'est qu'à 3 mois que la marche normale est récupéée. Le sport ne doit pas être repris avant la fin du 4ème mois.
RUPTURE CHRONIQUE ???
La rupture du tendon d'Achille peut malheureusement être négligée car souvent le patient arrive à marcher et pense que la gène va diminuer avec le temps. Cela est vrai quand il s'agit de déchirure musculaire dans le mollet.
Aprés plusieurs semaines ou mois, le patient présente une boiterie avec une difficulté à marcher rapidement. La course est difficile.
Dans ce cas un bilan IRM permet d'avoir une image anatomique du tendon et de la distance entre les deux "bouts". La zone de rupture est aussi importante à connaitre. La chirurgie sera proposé en fonction de la gène. La suture bout à bout est impossible dans cette situation et des artifices chirurgicaux seront nécessaires pour reconstruire ce tendon. Dans les cas trés ancien, l'atrophie des muscles du mollet risque de péjorer le résultat malgré une bonne reconstruction.
Copyright © All Rights Reserved