arthrose cheville de face
arthrose cheville profile

La Prothèse de Cheville


La Prothèse de cheville est un dispositif implantable qui permet de remplaçer l'articulation de la cheville en phase terminale d'arthrose.

Les prothèse de dernières génération se composent de 2 éléments métallique qui vont resurfaçer l'extrémité inférieure du tibia et supérieure du talus (astragale).

Entre les deux s'interpose une pièce en plastique, appelée ménisque, qui est mobile et dont la géométrie colle parfaitement aux deux surfaces métalliques au dessus et en dessous.



prothèse cheville de face



L'indication idéale est représentée par un patient d'âge supérieur à 60 ans, ne présentant pas de fragilité cutanée, d'infection localisée, de nécrose osseuse, de surcharge pondérale ni de déformation importante ou d'insuffisance ligamentaire grave. De plus il faut éviter les patients désireux de reprendre ou continuer une activité sportive ou une activité lourde.

Dans certains cas ou il existe d'autres localisations d'arthrose dans le pied (arthrose sous talienne entre talus et calcanéum), il est opportunode proposer une prothèse de cheville à la place d'une arthrodèse pour éviter un pied trop raide.

prothèse cheville profile



 Les résultats sont satisfaisants. Les prothèses permettent aux patients de garder une mobilité réduite de la cheville et de diminuer  voir faire disparaitre les douleurs. Aussi la préservation de la mobilité entre le tibia et le talus va diminuer les contraintes sur les autres articulations sus et sous jacentes et ainsi les protéger à long termes et ce d'autant plus si elles sont déjà atteintes.

La marche est récupérer et le périmètre de marche augmenté.

La survie de ces prothèse est actuellement de 80% en moyenne à 10 ans.

Copyright © All Rights Reserved