OSTEOTOMIE SUPRAMALLEOLAIRE


L'arthrose de cheville ou Tibio talienne est rarement primitive et donc plus souvent secondaire à une fracture articulaire ou une rupture chronique des ligaments (entorse à répétitions). L'arthrose aboutit à la destruction articulaire. Elle se magnifeste par une perte de la mobilité et des douleurs à la marche. La déformation de la cheville est fréquente et est le fait d'une déformation traumatique qui entraine une desaxation et donc une usure prématurée asymétrique du cartilage.

Le premier traitement a proposé réuni le port d'une semelle correctrice si besoin, les antalgiques, les anti-inflammatoires et les injections intra articulaires de cortisone ou d'acide hyaluronique.

Dans la lignée du traitement conservateur, la chirurgie peut aussi retarder "l'usure du cartilage" et ce d'autant plus que la desaxation est importante. L'osteotomie supramalléolaire (juste au dessus des malléoles) est une fracture chirurgicale pour redresser le tibia et donc corriger la déformation ou modifier l'axe dans le sens opposé à l'usure.



ARTHRODESE TIBIO TALIENNE


L'arthrodèse tibio talienne est le "gold standart" du traitement de l'arthrose au stade terminal, c'est à dire ne répondant pas ou plus au traitement médical. Cette intervention consiste à faire fusionner les surfaces articulaires du tibia avec celles du talus. Pour cela il faut les nettoyer du reste du cartilage détruit et donc mettre à nu l'os sous jasent pour enfin fixer par du matériel (vis, plaque vissée, agrafes...)le temps que les 2 os fusionnent comme une fracture consoliderait.

Une arthrodèse bien positionnée permet d'optimiser la compensation des articulations sous la cheville, du pied et du genou. Ainsi la marche peut s'effectuer harmonieusement sans boiterie. Le port de chaussure facilitant le déroulement du pas est un choix intéressant pour soulager les articulations saines.(marche avec arthrodèse)

Pour les sujets jeunes, l'arthrodèse a été l'intervention de choix pendant longtemps. Actuellement les prothèse de cheville sont peu consommatrice en os (vrai resurfaçage) et peuvent être proposer tout en sachant que l'arthrodèse sera possible dans de bonnes conditions quand la prothèse arrivera en fin de vie (en moyenne 10 ans). Ainsi on peut ainsi espérer protéger les articulations adjacentes plus longtemps.

PROTHESE TIBIO TALIENNE


La prothèse de cheville est une solution chirurgicale pour traiter l'arthrose avancée de la cheville.  Ces prothèses ont évoluées depuis 20 ans et donnent actuellement des résultats à moyen terme (10 ans) satisfaisant. La prothèse est formée par une plateforme fixée sur le tibia et une carapace qui recouvre la portion arrondie du talus. Ces 2 parties sont en métal et séparée par un patin en polyéthylène (matière plastique).

Les indications de pose doivent strictes et prudente pour éviter des déboires. La chevilles doit être axée et sans trouble de laxité (atteinte ligamentaire). La destruction articulaire par les rhumatismes articulaires en sont des indications de choix. Souvent il s'agit d'une cheville  axée, douloureuse mais encore avec une mobilité conservée. La prothèse soulagera des douleurs tout en permettant la mobilité de la cheville. Cette mobilité est rarement supérieure à 40° mais suffisante pour ne pas surchargée les autres articulations du pied et du genou. (marche avec arthrodèse)

Copyright © All Rights Reserved