Bilan d'une cheville Instable Chronique Ligamentaire
Le bilan ligamentaire d'une cheville Instable se fait par un examen clinique précis dans lequel les différents ligaments vont être testés mais aussi des éventuels lésions tendineuses, cartilagineuses et tissulaires vont être recherchées. Il peut être associé à une échographie pour confirmer les suspicions. La radiographie, en plus de donner une information générale sur les articulations (arthrose, ancien arrachements, séquelle de fracture...) nous renseigne sur les axes mécaniques du pied, de la cheville et de la jambe.
L' IRM et/ou l' arthro-scanner donnent des informations anatomiques plus exploitables sur l'ensemble des structures cartilagineuse, tendineuse et ligamentaire. En effet , une cheville instable depuis plusieurs années risque de présenter , en plus de la rupture des ligaments, des lésions surajoutées du fait d'épisodes à répétition de "déboitement " de la cheville.
Ligamentoplastie Cheville
Quand une instabilité d'origine ligamentaire s'installe l'indication d'une chirurgie ligamentaire est souhaitable.
En fonction de l'état des ligaments rompus (détendus, détachés ou inexistants) et du nombre touché (ligament antérieur ou ligament antérieur et moyen), différentes techniques seront appliquées. Dans les cas ou il n'existe plus de ligaments, il faudra prélever du matériel (greffe) autour de la cheville concernée (si possible) pour reconstruire de nouveaux ligaments. Pour les fixer, des tunnels osseux ou ostéo-fibreux et des ancres intra osseuses seront utilisées. L'intérêt dans ces ligamentoplasties est de reconstruire l'appareil ligamentaire de façon anatomique pour restaurer une mécanique articulaire proche de la normale, ni trop raide, ni trop lâche.
Arthrose de Cheville sur laxité Chronique
Lorsque les ligaments ne remplissent pas leur rôle de stabilisateurs , le talus prends progresssivement une position défavorable pour la transmission des contraintes du poids. Il en resulte une arthrose de cheville désaxée. Le traitement est plus habituellement une arthrodèse dans les cas évolué. Dans les cas débutant la recherche d'une desaxation sus (tibia varus) ou sous jacente (varus arrière-pied) peut, si elle existe être traitée par ostéotomie (fracture chirurgicale pour réaxer).
Copyright © All Rights Reserved