Le genou est une articulation dévolue à la flexion-extension de la jambe par rapport à la cuisse. Cette fonction est réalisée grâce à l'activité des muscles extenseur (quadriceps) et fléchisseur (ischion-jambiers).Cette articulation peu congruente (pas d'emboitement osseux) comporte un complexe ligamentaire (périphériquse latéral et médial ainsi que centraux, les ligaments croisés anterieur et postérieur) et deux ménisques (interne et latéral) indispensable à son bon fonctionnement.
La rotule est l'os saillant du genou. Cet os fait partie de l'appareil extenseur. La rotule subit la traction du muscle quadriceps par l'intermédiaire du tendon quadricipital et la transmet au niveau du Tibia (jambe) par l'intermédiaire du Tendon Rotulien. Lors des mouvements de flexion -extension du genou la rotule glisse sur la surface antérieure du fémur (la trochée). Cette surface est recouverte comme la surface rotulienne en regard de cartilage. Cela forme la 3 ème articulation du genou. La surface articulaire de la rotule à une forme arrondie et lsurface de la trochlée fémorale une forme creuse pour acceuillir la rotule. La rotule est dans un "rail" qui s'approfondi plus la rotule descend sur le fémur lorsque la flexion du genou augmente. Cette articulation peut présenter deux sortes de problèmes: la douleur et l'instabilité.
Ostéotomie de la tubérosité Tibiale: La rotule est déplaçée vers l'intérieur et la fixation par 2 vis
Reconstruction de l'aileron interne à l'aide d'une greffe de tendon ischion-jambier
Le syndrome douloureux Rotulien
La douleur rotulienne est un signe dont l'origine peut venir du cartilage ou des structures tissulaires adjacentes (ailerons rotuliens, tendons...). La simple inflammation du cartilage (chondromalacie) peut toucher tous les patients, sportifs ou non sportifs. Il est souvent la traduction d'un mauvais fonctionnement de l'appareil extenseur soit en qualité, soit en quantité. le traitement est toujours multidirectionnel mais souvent non chirurgical. En revanche si des lésions anatomiques précises existent (lésion localisée profonde cartilagineuse, plicae synoviale, instabilité subtile...), elles seront traitées spécifiquement. L'arthrose femoro-patellaire survient parfois chez des patients adultes jeunes atteint de troubles anatomiques de cette articulation. Cette arthrose, même si elle est trés souvent longtemps relativement bien supportée peut parfois nécessité des gestes chirurgicaux allant de la simple libération arthroscopique des attaches rotuliennes jusqu'à la prothèse uni compartimentage fémoro-patellaire.
L'Instabilité Rotulienne
L'instabilité rotulienne peut être totale (la rotule sort de la trochée de manière visible, elle sort vers l'exterieur du genou), partielle (subluxation, elle sort du rail mais reste dans la trochlée) ou subtile ou douloureuse (c'est la douleur qui domine du fait d'une rotule qui ne glisse pas dans le rail d'une manière centrée). Vidéo luxation rotule.
Cette instabilité est sous tendue par des anomalies anatomiques qui peuvent touchées la forme de la trochlée et de la rotule, mais aussi la fonction musculaire et tendineuse ainsi que la consistance des stabilisateurs latéraux (ailerons rotuliens). Parfois un traumatisme sera déclencheur de l'instabilité quelqu'elle soit. Le traitement sera médical en priorité mais la correction ou la réparation de certaines anomalies est parfois nécessaire.
La chirurgie pourra réaxer l'appareil extenseur en réalisant une translation interne de la tubérosité tibiale antérieur (sur laquelle s'attache le tendon rotulien), une libération de l'aileron externe, une recontruction de l'aileron interne et une plastie de l'insertion du muscle vaste interne (réinsertion plus basse sur le bord interne de la rotule). De maniére plus rare, il pourra être réalisé un creusement du milieu de la troclhée ou un réhaussement de son bord externe afin de reformer une trochée acceuillante pour la rotule et de l'empêcher de "déraper ou sortir" de la trochlée.