Les Tendons Fibulaires
Les tendons fibulaires sont composés du court et long fibulaire. Le court fibulaire est un stabilisant latéral actif de la cheville (s'oppose à la torsion de la cheville en dedans= la classique foulure ou entorse de la cheville). Lorsque les épisodes d'entorse se répètent, les ligaments latéraux comme les tendons fibulaires peuvent s'abimer progressivement et même se rompre.
Le long fibulaire est un stabilisateur actif mais indirect latéral de la cheville car il représente un hauban latéral du fait de sa situation. Ainsi il pourra se léser dans les mêmes situations d'instabilités que le court fibulaire. Par ailleurs il est actif en fin de propulsion.
Les lésions
Les lésions des fibulaires sont multiples et vont de la simple inflammation de leur gaine (tenosynovite) jusqu'à la rupture du tendon en passant par le redoublement du tendon. Les lésions les plus complexes sont le fait de traumatismes répétés sur plusieurs années.
En parallèle, il faut évaluer les troubles axiaux de la cheville (talon en dedans avec usure de la chaussure à l'extérieur) mais aussi la présence de relief osseux agressif sur la face latéral du calcanéum ou la présence d'un os fibulaire dans le tendon du long fibulaire. Tous ces élément sont des facteurs de fragilité pour les tendons.
Le bilan ligamentaire de la cheville est tout aussi important.
Traitement
Le traitement médical consiste à prendre des anti inflammatoire et suivre un repos sportif. Le port de semelles correctives permet de gérer une mauvaise assise plantaire.
Si les lésions sont plus importantes (intérêt de l'IRM) une intervention chirurgicale est nécessaire pour suturer, nettoyer, reconstruire ou remplaçer (transfert de tendon) les diverses lésions tendineuses.
Il est important de discuter le traitement d'une déformation du pied (pied creux avec talon qui fuit en dedans) et la reconstruction des ligaments latéraux si nécessaire.
Copyright © All Rights Reserved