Le genou est une articulation dévolue à la flexion-extension de la jambe par rapport à la cuisse. Cette fonction est réalisée grâce à l'activité des muscles extenseur (quadriceps) et fléchisseur (ischion-jambiers).Cette articulation peu congruente (pas d'emboitement osseux) comporte un complexe ligamentaire (périphériquse latéral et médial ainsi que centraux, les ligaments croisés anterieur et postérieur) et deux ménisques (interne et latéral) indispensable à son bon fonctionnement.
Rupture du Ligament Croisé Antérieur chez un footballer
DIDT
Ligamentoplastie avec les tendons
du Muscle Droit Interne
et du muscle Demi-tendineux
DIDT "à la mode"
Mais résultats pas toujours au rendez vous !
La technique dite du "DIDT" est une reconstruction du LCA (ligament Croisé Anterieur) qui se réalise en utilisant 2 tendons. Le prélèvement se fait par une petite cicatrice (3cm). La mise en place du nouveau ligament se fait sous arthroscopie grâce à 2 petites incisions de moins de 1cm. Technique de prélèvement.
Les tendons sont doublés et assemblés entre eux. Cette greffe sera placée pour chacune de ses extrémités dans les tunnels tibial et fémoral. Technique perçage tunnel. La fixation se fait par différents moyens selon la préférence du chirurgien. Le délai de fixation des tendons dans l'os est au minimum de 6 semaines. Avant les tendons peuvent glisser s'ils ne sont pas sécuriser suffisamment dans le tunnel. C'est le point faible de cette intervention et souvent le chirurgien multiplie les moyens de fixations et modère le patient dans le premier mois post-opératoire (attelle et béquille et pas de rééducation accélérée).
Cette technique est peu invasive (peu d'ouverture) et peu être proposer pour certains patients en ambulatoire (une journée d'hospitalisation). Cependant le prélèvement des tendons des muscles ischio-jambiers impose de les laisser cicatriser pendant au moins 2 mois. Même si il est reconnu que ces tendons se reconstituent entre 2 et 5 ans de manière complète, certains patients peuvent présenter des douleurs musculaires postérieures de cuisse voire des blessures musculaires à répétition.
Cette technique est idéale chez l'homme jeune ou chez le sénior qui présente une rupture récente isolée (moins de 1 an). Il faut éviter les hyperlaxités et les genoux valgus prononçés (en X). Et même si la rançon cicatricielle est faible, la méfiance de cette technique chez les femmes est de mise et d'autant plus si elle pratique un sport à pivot (handball, basketball, football...).