Le genou est une articulation dévolue à la flexion-extension de la jambe par rapport à la cuisse. Cette fonction est réalisée grâce à l'activité des muscles extenseur (quadriceps) et fléchisseur (ischion-jambiers).Cette articulation peu congruente (pas d'emboitement osseux) comporte un complexe ligamentaire (périphériquse latéral et médial ainsi que centraux, les ligaments croisés anterieur et postérieur) et deux ménisques (interne et latéral) indispensable à son bon fonctionnement.
Rupture du Ligament Croisé Antérieur chez un footballer
LCA reconstruit
Conservation MENISCALE
La reconstruction d'un ligament croisé est une opération qui consiste à prélever du matériel tissulaire (tendon rotulien, tendon du droit interne ou du demi-tendineux, fascia lata, tendon du quadriceps...) sur le patient (en france) ou sur des donneurs (USA), de préparer sur table un LCA (calibration, préparation des moyens de traction ...) et fixation sur le tibia et le fémur à l'intérieur de l'articulation sur les points d'ancrages originels du LCA. La fixation se fait aprés avoir introduit le nouveau ligament dans des tunnels osseux à l'aide de vis qui le bloque dans le tunnel. D'autres systèmes existent pour fixer le nouveau ligament à la périphérie de l'os en dehors du tunnel.
Lors d'une rupture du ligament croisé antérieur les ménisques peuvent aussi présenter des lésions. La conservation des ménisques est la la règle quand la lésion est de forme et de situation favorables pour cicatriser aprés la stabilisation du genou grâce à la reconstruction du LCA. La suture du ménisque n'est pas forcément nécessaire si la lésion est stable.