Le genou est une articulation dévolue à la flexion-extension de la jambe par rapport à la cuisse. Cette fonction est réalisée grâce à l'activité des muscles extenseur (quadriceps) et fléchisseur (ischion-jambiers).Cette articulation peu congruente (pas d'emboitement osseux) comporte un complexe ligamentaire (périphériquse latéral et médial ainsi que centraux, les ligaments croisés anterieur et postérieur) et deux ménisques (interne et latéral) indispensable à son bon fonctionnement.
Prélèvement d'une partie du Fascia Lata (enveloppe ou aponévrose du muscle de la cuisse latéralement ou Vaste externe)
Plastie de JEAGER
Ligamentoplastie avec le
Fascia Lata
La Plastie des "Footballeuis"
La technique dite de Jeager est une ligamentoplastie réalisée à l'aide du fascia Lata. Une fois la greffe positionnée, le fascia Lata est refermé. Il n'y a donc aucun sacrifice tendineux. Cette ligamentoplastie a une particularité qui est de rajoue, en plus de la reconstruction du LCA, une bretelle en périphérie du genou sur son versant latéral (sous croise le ligament latéral du genou) qui a pour but de renforçer la stabilité rotatoire du genou. C'est le deuxième point fort de cette technique. Le point faible réside dans la cicatrice de 17 cm en moyenne et de la dissection de la partie trés vascularisée du muscle de la cuisse, trés pourvoyeuse de saignement post-opératoire.
Cette technique est peu répandue dans le milieu chirurgical orthopédique car plus longue et fastidieuse dans sa réalisation. En revanche, elle apporte pour ceux qui la pratique, une patientèle de patients sportifs amateurs et professionnels pratiuant le football car elle rend une trés bonne stabilité du genou dans les activités à pivots. Le sacrifice des tendons autour du genou est nul. La reprise sportive en est d'autant plus accélérée. C'est donc la plastie par excellence du sportif réalisant des pivots. Elle est réalisable à chaud ou en urgence différée chez les patients pressés de vite récupérer.