GENOU

Le genou est une articulation dévolue à la flexion-extension de la jambe par rapport à la cuisse. Cette fonction est réalisée grâce à l'activité des muscles extenseur (quadriceps) et fléchisseur (ischion-jambiers).Cette articulation peu congruente (pas d'emboitement osseux) comporte un complexe ligamentaire (périphériquse latéral et médial ainsi que centraux, les ligaments croisés anterieur et postérieur) et deux ménisques (interne et latéral) indispensable à son bon fonctionnement.

Tendon Rotulien prélevé

Plastie au tendon Rotulien ou "KJ"

KJ "Gold Standart"


La technique dite du "KJ" utilise la partie centrale du tendon rotulien (environ 1cm de large) pour reconstruire le ligament croisé. Le prélèvement s'effectue par une incision verticale de 8 cm environ devant le genou La particularité de cette greffe en dehors du fait qu'elle est peu élastique (rigide donc) est que lors du prélèvement un bout d'os lié au tendon rotulien est également récupérer au dépens de la rotule et du tibia. La présence d'os à chaque extrémité de la greffe va améliorer la fixation de la greffe dans les tunnels osseux. En effet la fixation os-os est plus rapide que tendon-os. Aussi la tenue de la greffe est de trés bonne qualité avec des vis plaçées à l'interieur du tunnel.

Cette technique est reconnue pour donner plus de douleur antérieur. La raison s'explique par la présence d'un peit nerf cutané qui traverse la cicatrice et peut être endommagé. Le prélèvement osseux sur la rotule peut aussi être une cause de douleur. Les fractures de rotules sont rares mais sont surtout le fait d'un prélèvement trop généreux. Le tendon rotulien se reconstruit au bout d'un an.

Cette technique est donc à proscrire chez les patients qui posent leur genou à terre dans leur profession (carreleur, plombier...) et chez les sportifs pratiquant un sport ou l'appareil extenseur est trés utilisés (football).

Lorsqu'il existe une laxité postero  interne du genou, un transplant rigide tel que le KJ est une bonne option.

Le kj est une trés bonne greffe lorsque qu'il existe une rupture d'une première ligamentoplastie car elle permet d'apporter de l'os sur les anciens tunnels souvent élargis avec le temps (ballonisation).

Le KJ  reste encore la greffe la plus utilisée dans le monde car elle est une valeur sure.