HANCHE


L'arthrose de la hanche ou coxarthrose correspond à une degradation progressive des surfaces cartilagineuses de la tête fémorale et du cotyle. Cette degradation s'accompagne d'une réaction inflammatoire de la synoviale (cellules synoviales qui tapissent la face interne de la capsule articulaire et qui fabriquent la synovie, liquide nutritif et lubrifiant pour le cartilage).

La radiographie permettra de renseigner sur le pincement articulaire (diminution du cartilage et donc rapprochement radiologique de la tete fémorale et du cotyle osseux). Ce pincement peut se situer en haut, en arrière ou au fond du cotyle. Parfois il peut être sur l'ensemble des surfaces et dans ce cas le cotyle englobe toute la tete fémorale (forme engainante, profonde et protrusive).

C'est pour cette raison qu'il faut savoir réaliser plusieurs incidence radiologique pour mettre en évidence le pincement articulaire.

La coxarthrose primitive est une arthrose de hanche "naturelle" avec le vieillissement du patient. Des facteurs génétiques existent et expliquent la fréquence de coxarthrose dans plusieurs générations d'une même famille.

coxarthrose post traumatique

La coxarthrose donne différents signes cliniques. La douleur au niveau du pli de l'aine est le dénominateur commun. Mais elle peut se ressentir latéralement ou plus rarement dans la fesse. L'inconfort lors de la marche réduit la distance de déplacement. La raideur de larticulation gène souvent le patient dans divers situation telle que se couper les ongles des pieds, mettre chaussettes et chaussures, s'asseoir sur des sièges bas, faire de la moto ou de cheval ou bien lors de situation plus intime. Tous ces différents points sont recensés dans différent s fonctionnels dont le but est de traduire le degré d'handicap du patient.

 


COXARTHROSE SECONDAIRE

La dysplasie coxo-fémorale est certainement la 1ére cause de coxarthrose secondaire chez la femme de 45-50 ans. La déterioration précoce de l'articulation est principalement du  au défaut de formation du cotyle. Bien souvent les douleurs surviennent vers 30 ans et parfois un traitement spécifique peut ralentir la progression de l'arthrose.

L'ostéonécrose de la tête fémorale est une une cause trés fréquente chez l'homme de 45 ans de coxarthrose secondaire. Les causes sont multiples. Dans cette pathologie c'est la tête fémorale qui se déforme et provoque la déterioration précoce de l'articulation. Lorsque la maladie est reconnue à sa phase initiale, certains traitement spécifique sont envisageable

Le Conflit FémoroAcetabulaire est une étiologie trés pourvoyeuse de coxarthrose secondaire chez le sujet jeune et sportif de 40 ans. Il existe plusieurs causes anatomiques associées à cette pathologie tant sur le versant cotyloidien que fémorale. Aussi, lorsque cette entité est reconnu à un stade débutant, un traitement peut être entrepris.

Autres étiologies


Polyarthrite rhumatoide

Ostéochondromatose

Post traumatique

Ostéochondrite ou maladie de Legs perthes Calves

Maladie de Pagès

Acromégalie

 


Copyright © All Rights Reserved