HANCHE
La dysplasie de hanche est une anomalie de "géométrie" du cotyle et de l'extrémité supérieure du fémur. L'anomalie la plus visible est le manque de profondeur du cotyle. Cela implique une tête du fémur qui, en position debout s'appuie sur une surface supérieur du cotyle (toit du cotyle) très réduite.
Au niveau fémoral, l'anomalie rencontrée est l'orientation vers le haut et l'avant (valgus et anteversion) du col et de la tête fémorale.
Ces différentes caractéristiques entrainent des contraintes excessives sur le toit du cotyle et le labrum. Ce dernier est dans ce type de hanche surdéveloppé pour pallier au deficit osseux. Il est bien souvent le premier a souffrir avant que le cartilage du toit du cotyle ne soit atteint à son tour.
La radiographie de face nous montre rapidement que le cotyle de la hanche à droite est moins profond et que la tête fémorale a tendance "à s'échapper" du cotyle. Des mesures précises sont faites sur le ce cliché de face mais également sur celui de profil pour confirmer la dysplasie et la classer en fonction de sa sévérité.
Le traitement de la hanche dysplasique quand elle commence à être douloureuse dépend du stade évolutive de cette dysplasie. S'il n'existe pas d'arthrose le traitement sera conservateur.
La rupture du labrum supérieur est souvent le premier signe de décompensation de cette hanche dysplasique. Ce dernier peut être traiter soit en le réséquant, soit en le suturant.
Les gestes osseux sont proposés avant des situations aiguës pour essayer de corriger ou de pallier aux anomalies osseuses.
La butée quand elle est possible (hanche centrée sur le cotyle) est le geste le moins invasif.
L'osteotomie fémorale de varisation peut être proposer sur des hanches non centrées mais qui se recentre lorsque la tête se met en varus (abduction). Cette intervention n'est que peu pratiquée car elle modifie l'architecture du fémur et risquera de compliquer la pose d'une future prothèse de hanche classique.
L'osteotomie pelvienne est une chirurgie complexe qui desoladirise le cotyle du reste du bassin pour le faire pivoter de manière à venir mieux recouvrir la tête du fémur.
La butée est une intervention qui consiste à mettre une pièce osseuse de 2 cm de large sur 3 cm de long au dessus du labrum supérieur dans la continuité du toit du cotyle. Cela permet de stabiliser le labrum et éviter sa rupture complète et d'agrandir la surface du toit du cotyle. La butée est prélevée au dépens de la crête iliaque (os "des hanches" ). Cette chirurgie peut être réalisée par une incision de faible importance. La récupération est relativement courte et les suites opératoires sans complications majeures (non soudure de la butée au toit du cotyle et disparition de la butée par incompétence). Aprés 3 mois de béquilles la marche peut être reprise sans aide
COXARTHROSE SECONDAIRE
La lesion du labrum est parfois révélatrice de la dysplasie chez le sujet jeune et souvent sportif. Le labrum pourra en fonction de la sévérité être réséqué ou suturé. Dans ce dernier cas un geste osseux sera nécessiare pour renforçer cette suture dans le long terme. Si le labrum n'est pas conservable alors le nettoyage simple de celui ci sera réalisé. cependant il n'empêche pas la réalisation d'un geste osseux. Chez des patients plus âgés la recherche d'arthrose est essentielle car si elle se confirme donnera moins de chance au traitement conservateur au profit du traitement prothétique.
L osteotomie du bassin est une intervention délicate. Les indications sont rares et précises. Sa réalisation doit se faire par une équipe chirurgicale expérimentée.
Le conflit de hanche peut aussi être présent sur une hanche dysplasique. Les anomalies peuvent se trouver au niveau du cotyle (il est déjà peu creusé mais peut aussi regarder anormalement vers l'arrière) ou au niveau fémoral (anomalie de la forme de la tête).
Polyarthrite rhumatoide
Ostéochondromatose
Post traumatisque
Ostéochondrite ou maladie de Legs perthes Calves
Maladie de Pagès
Acromégalie
Copyright © All Rights Reserved