HANCHE
La fracture du col fémoral
Cette fracture revêt 4 tableaux différents:
Le premier est la fracture du col fémoral chez la personne ostéoporotique (os fragile par diminution de la densité de l'os). Elle touche donc plus facilement les personnes âgées avec un accident à faible énergie comme unse simple glissade.
Le deuxième est la fracture qui survient sur un os sain chez un patient relativement jeune après un accident violent.
Le troisième tableaux est celui ou la fracture du col survient sur un os fragilisé par une maladie localisée sur le col comme une tumeur begnine (kyste osseux) ou maligne (métastase osseuse). Dans ce dernier cas le bilan général sera centré sur la maladie cancéreuse.
Enfin le quatrième correspond à la fracture de fatigue ou fissure ou fracture de contrainte. Dans ce cas l'os sain ou osteoporotique est soummis à un éxcés de contrainte en quantité. La fracture est rarement visible à la radiographie au début des symptômes et le diagnostique se fera avec l'IRM.
Propositions Thérapeutiques
Il existe 2 moyens techniques pour traiter ses différentes fractures:
L'ostéosynthèse correspond à la réduction de la fracture et la fixer avec des vis, des clous ou des plaques.
Cette chirurgie pourra être réalisée soit en ouvrant la peau suffisamment pour introduire un matériel d'ostéosynthèse imposant soit en ne réalisant que des petites incisions afin d'y glisser un matériel d'ostéosynthèse léger.
L'avantage est de conserver l'articulation originelle de la hanche mais impose un temps de consolidation, un risque de non consolidation ou de debricolage et parfois un risque de détérioration de l'os de la tête fémorale (ostéonécrose).
L'indication de l'ostéosynthèse doit être de mise chez le sujet jeune même s'il peut exister pour les fractures très déplacées un risque d'ostéonécrose et chez la personne âgée à mobilité réduite ou présentant une détérioration de son état mental ou de son état musculaire. Chez la personne âgée l'ostéosynthèse doit être solide et fiable pour autoriser un appui partiel rapide tout en évitant des complications.
La Prothèse de hanche est une solution mécanique qui évite les écueils de l'ostéosynthèse en accélérant la récupération de l'appui mais peut exposer à des risque de luxation.
Cette solution doit être favorisée pour le patient de plus de 65 ans actif mais pas sportif, présentant une arthrose de la hanche débutante et ne voulant pas subir les aléas et la durée de l'ostéosynthèse et aussi chez la personne âgée active et indépendante pour les mêmes raisons.
La fracture du col fémoral peut entrainer l'interruption de la vascularisation de l'os de la tête fémorale qui à long terme entraine une nécrose osseuse avec affaissement de l'os et du cartilage. Cette situation peut être douloureuse en elle même mais conduire à une arthrose de l'articulation de la hanche par incongruence de la tête déformée dans le cotyle.
L'ostéosynthèse va nécessiter une décharge relative pendant 6 semaines ou plus en fonction de la stabilité du montage et de la qualité osseuse.
Habituellement chez un sujet jeune la durée avec décharge partielle ou totale sera plus de 3 mois pour éviter trop d'impaction sous l'effet du poids, du foyer de fracture et chez une personne âgée l'appui sera soulagé tant bien que mal mais ne sera jamais total pour permettre le lever régulier et un peu de marche.
On comprend l'intérêt de la mise en place d'une prothèse qui est plus stable d'emblée.
Copyright © All Rights Reserved