Radiographie d'une arthrodèse. Une broche et une agrafe en titane apparaisse en blanc sur la radiographie et permettent de tenir les os avant la fusion osseuse.

Arthrodèse Metatarso phalangienne  du 1er rayon  ou Prothèse?

L'arthrodèse ou "fusion" du métatarsien avec la phalange du 1er rayon est une solution chirurgicale pour traiter une maladie articulaire en fin de processus destructif. En effet lorsque les surfaces cartilagineuses et l'os sous jasent de l'articulation sont détruits, l'articulation souffre lors des mouvements La "fusion" est une technique chirurgicale qui vise a supprimer definitivement l'espace articulaire, et donc la mobilité de l'articulation. Les 2 os en présence vont devenir un même os. La fonction de l'articulation du gros orteil ainsi condamnée, va être supplée par les articulations du bout de gros orteil (entre les 2 phalanges du gros orteil) et des autres articulations en amont (medio pied, cheville, genou ...). Cependant pour être fonctionnelle, cette arthrodèse doit répondre à des règles de positionnement judicieux pour permettre un pas de marche ou de course le plus facile possible. La "durée de vie" de cette arthrodèse est illimitée. En fait c'est les articulations autour qui risquent de "s'user" plus rapidement. Malgré tout c'est la procédure de choix pour les sujets jeunes et actifs car elle donne des taux de satisfaction à long terme très importants par rapport aux prothèses.

L'arthroplastie du gros orteil (metatarso-phalangien du 1er rayon) est à l'opposé, la technique chirurgicale qui consiste à préserver la mobilité en plaçant une prothèse. Il existe plusieurs types de prothèse. Certaines sont des prothèses de resurfaçages (elles refont les surfaces abîmées) et d'autres d'interpositions. Toutes ces prothèses occupent un certains volume qu'il faut aménager au sein de la zone articulaire. Parfois la prothèse d'interposition peut remplir un espace déjà détruit par la maladie articulaire concernée (ancien traumatisme, reprise d'ancienne chirurgie...).



Prothèse totale Metatarso-phalangienne

La prothèse totale est formée par 2 inserts en alliage métallique, l'un sur le metatarse et l'autre sur la 1ère phalange. Entre ses 2 inserts se trouve une 3 ème partie en plastique.

Cette prothèse permet la mobilisation de l'articulation sans douleur. Cependant elles sont sujettes aux aléas des prothèses en général: l'infection, la luxation et les descellements.

En revanche, la possibilité de reprendre une prothèse ne donnant pas satisfaction par une arthrodèse est possible.

Prothèse d'interposition: bille de Pyrocarbone

Le pyrocarbone est un biomatériel totalement accepté par le corps. La bille de pyrocarbone s'interpose entre le métatarsien et la phalange aprés préparation des surfaces osseuses. La bille n'est pas fixée à l'os et donc le descellement n'existe pas pour ce type de prothèse. La luxation de la bille et l'infection sont des complications potentiels.

Cette prothèse permet, du fait de l'absence de fixation à l'os , d'être utilisée en chirurgie de reprise aprés une prothèse totale ou aprés une chirurgie d'hallux valgus qui s'est compliquée.(vidéo prothèse pyrocarbone).

Copyright © All Rights Reserved