Avant-Aprés chirurgie Hallux Valgus
L'Hallux Valgus est une déformation de l'avant pied au niveau du gros orteil qui n'est plus dans l'axe mais dévie vers l'extérieur. Au niveau du "virage" du gros orteil il existe une grosseur (l'oignon) à l'intérieur de l'avant pied qui devient douloureuse par frottement avec la chaussure. Une inflammation sévère peut exister avec création d'une bursite qui peut même s'infecter. Dans les cas débutants, la déformation est moindre mais la douleur au niveau de la "bosse" peut être aussi forte du fait de la distension du ligament.
La physiopathologie de cette déformation est complexe. Sous l'effet de la force d'appui au sol de l'avant pied lors de la marche, l'avant pied (l'évantail métatarsien) s'élargit plus ou moins en fonction de la laxité ligamentaire tarse-métatarsienne. C'est l'articulation en amont de celle déformée (metatarso- phalangienne) qui laisse la tête du 1er metatarsien (la partie du métatarsien qui s'articule avec la phalange de l'orteil) se dévier vers l'intérieur (créant ainsi la bosse). Les tendons qui permettent la mobilisation des orteils se trouvent décentrés par rapport à l'axe du 1er métatarsien et attirele gros orteil en sens opposé. Ainsi plus le gros orteil se dévie plus ce dernier est voué à se dévier encore plus avec le temps.
Cette déformation provoque une instabilité de l'articulation du gros orteil qui empêche cette articulation de bien travailler lors de la fin du pas. Cette incompétence du premier rayon surcharge les rayons suivant (2éme, 3éme...orteils) qui au fure et à mesure vont se dégrader (orteils en griffe) et surcharger (douleur sous l'avant pied= métatarsalgie).
L'examen clinique permet de faire le point sur la forme globale de l'avant pied, de la présence de déformation des orteils et des signes de mauvais appuis plantaires. Aussi la recherche d'une raideur des muscles du mollet (gastrocnémiens) est importante car elle est un facteur mécanique important de la déformation de l'avant pied.
Cette raideur devra être traitée avant tous actes chirurgicaux sans quoi le risque de voir apparaître une récidive des déformations est important.
La radiographie comprendra plusieurs clichés qui donneront des informations morphométriques sur le squelette et les déformations.
La chirurgie: la controverse "percutanée" ou "mini invasive"
Une question récurrente s'invite lors de la consultation: faites vous de la chirurgie sans ouvrir (percutanée) docteur?
Le but de la chirurgie est de réaxer le 1er métatarsien avec la 1ère phalange pour rééquilibrer les forces et stabiliser l'articulation. L'ostéotomie des os (fracture contrôlée) pour les réaxer est le dénominateur commun pour le temps de la convalescence. Que la chirurgie soit faite en mini invasive ne change rien mise à part que la fixation des ostéotomies en percutanée est plus difficile.
Ainsi les ostéotomies mettent plus de temps temps à consolider. Cela se manifeste par un oedeme et des douleurs persistants pendant plus longtemps.
La technique chirurgicale miniinvasive est une ostéotomie précise sans utilisation de materiel étranger (vis, broches...) et en limitant la dissection des tissus. La cicatrice est presque invisible aprés 1 an.
La récupération pour une marche normale est de 45 jours aprés l'opération. Le sport envisageable aprés 5 mois.
Copyright © All Rights Reserved