Hallux Varus

Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent conubia nostra in peinceptos hiam enaeos urabitur lacus justo ultrices ultricies commodo eudui.

L'Hallux varus est la déformation "opposée" à celle de l'hallux valgus. Il peut exister de manière naturelle mais l'étiologie iatrogène (c'est à dire entrainé par un acte médical) est la plus fréquente. En effet c'est aprés une cure chirurgicale d'hallux valgus que l'hallux varus peut se former du fait d'un excés de correction. Cette déformation incarne une instabilité du pouce et donc empêche le gros orteil de pousser lors de la marche.


Bilan radiologique

Le bilan radiologique , en plus de préciser l'importance de la déformation, donne des informations sur l'état de dégénérescence arthrosique de l'articulation du gros orteil mais aussi des autres articulations de l'avant pied et du médio pied.

Traitement Chirurgical

Le traitement de l'hallux varus va dépendre de son étiologie.

Si l'origine est primitive, il s'agit d'une rupture du ligament latéral opposé à la déformation. Sa reconstruction est de mise.

Si l'origine est secondaire au traitement chirurgicale d'un hallux valgus, une ostéotomie du 1er métatarsien avec réalisation d'un déplacement  en sens inverse est nécessaire avec plus ou moins réalisation de la réfection du ligament.

Si l'articulation est dégénérative ou que le patient est sédentaire (peu de besoin fonctionnel), l'indication de faire fusionner l'articulation pour éviter toute récidive dans un sens ou dans l'autre et éviter une déterioration douloureuse future de l'articulation.

Copyright © All Rights Reserved