Névrome
Le syndrome de Morton est une maladie qui touche un nerf sensitif de la plante du pied et plus particulièrement celui entre le 2éme et 3 éme orteil ou celui entre le 3 ème et 4 ème orteil. E effet avant de se diviser pour innerver une partie de chaque orteil, il passe dans un canal ostéo-fibreux (métatarsien, ligaments). Lors de la marche, toutes ces structures peuvent comprimer le nerf lors de leurs mouvements. Il se forme autour du nerf une gangue fibreuse qui va augmenter le diamètre du nerf et ainsi le rendre encore plus sensible à la compression. Une chaussure trop étroite accentue la contrainte. La douleur provoquée est typiquement électrique et conduit à retirer ses chaussures.
Le bilan échographique et ou IRM (avec injection si besoin) est un complément indispensable pour faire le diagnostic et instaurer un traitement adéquat.
Les crises sont de plus en plus fréquentes en quantité et qualité entrainant un véritable handicap dans la vie de tous les jours. Le traitement médical (semelle, étirement muscles mollet, infiltration) va être instauré dans un premier temps et ce d'autant plus que le névrome est de petite taille et récent.
Le traitement chirurgical (petite incision comme sur la photo) s'attache à libérer le nerf "coinçé" ou à retirer le névrome en coupant le nerf et ce en particulier pour les névromes de gros diamètres et anciens (technique chirurgicale). La petite zone d'insensibilité entre les 2 orteils que cette exérèse nerveuse entraine n'est absolument pas gênante. En revanche si la résection est mal réalisée, une douleur sur le nerf "coupé" peut survenir (névrome de résection).
Copyright © All Rights Reserved