HANCHE
La Prothèse Totale de hanche (PTH) est composée de 2 implants.
Le premier va venir remplaçer la surface articulaire du cotyle par une sorte de resurfaçage représenté par une demi sphère creuse en métal. La face exterieure est en contact avec l'os du cotyle et la face intérieure est couverte de différents matériaux ("plastique sophystiqué ou polyéthylène, métal ou céramique).
Le deuxième va venir remplaçer une partie du col fémoral et la tête fémorale. Il est représenté par une tige ou queue de la prothèse qui va rentrer à l'intérieure de ce qui reste de col et dans l'os du fémur qui lui fait suite en dessous. Cette tige est surmontée d'un col prothétique et d'une boule (la tête) en différents matériaux (métal ou céramique). Ces deux dernières parties reproduisent le col et la tête fémorale.
Les implants sont fixés dans l'os selon deux possibilités: avec ciment ou sans ciment.
Le ciment a été pendant longtemps le moyen de fixer les implants dans l'os. Progressivement des prothèses avec des revêtement permettant à l'os de se developper au contact sont apparues. Aujourd'hui les implants cotyloidiens sont plus souvent non cimentés alors que pour ceux fémoraux les deux types coéxistent. Cependant il existe une tendance du "sans ciment " pour les sujets trés jeunes et du "cimenté" pour les personnes trés âgées. Entre les deux extrêmes, l'une ou l'autre technique de fixation est envisageable mais chacune d'elle nécessite une technique bien précise.
Le "couple de frottement" d'une prothèse de hanche décrit les deux matériaux de la boule et du revêtement intérieur de l'implant cotyloidien utilisés et qui rentrent en contact lors du mouvement de la hanche.
Le couple Metal/polyethylène (tête métal et plastique dans le fond du cotyle) est le couple historique mais les débris d'usure plastique rejettés ont permis l'essort d'autres couples de frottement moins fournisseurs de débris d'usure plastiques (Céramique/polyethylène) et d'autres dit "dur" car sans plastique (Metal/Métal et Céramique/Céramique). L'usure des couples de frottement est dégressif selon l'ordre suivant Metal/Polyéthlène, céramique/Polyéthylène, Métal/Métal et enfin Céramique/céramique. Mais il s'agit de taux d'usure théoriques et d'autres critères vont influencer l'usure des couples de frottement (poids et activité du patient, taille de la boule fémorale et positionnement de l'implant cotyloidien plus ou moins verticale).
Autres types de protheses
La Prothèse intermédiaire est une prothèse comprenant une tige fémorale avec son col et sa boule. La partie acetabulaire (métal et plastique ) n'est pas fixée dan le cotyle mais encapsulé sur la boule. La boule bouge dans le plastique classiquement mais la partie extérieur de l'implant acetabulaire peut aussi bouger dans le cotyle car elle n'est pas fixée mais juste emboitée. Ce type de prothèse est essentiellement utilisée chez les personnes âgées car le geste opératoire est raccourci (pas besoin de préparer le cotyle) et donc mieux supportée. Aussi ce sont des implants moins luxable qu'une que la prothèse totale.
La Prothèse totale à double mobilité est une prothèse intermédiaire ou le plastique de l'implant acetabulaire n'est pas fixé à la partie métallique. En revanche, la partie métallique est fixée à l'os comme dans la prothèse totale
Les Prothèses à tige courte une prothèse totale dont la queue fémorale est de faible longueur (habituellement une queue fait autour de 18 cms). Le but de ces prothèse est de limité la matière prothètique dans la diaphyse fémorale(os creux) pour permettre par son ancrage proximale sur le fémur (os plein) une meilleure transmission des contraintes et surtout de limiter les modifications osseuses autour de la tige (la tige supporte les contraintes mécanique au dépens de l'os, donc ce dernier devient moins résistant: "stress shielding ou vol des contraintes".
Ressurfaçage
Prothèse céphalique
Prothèse de reconstruction
Prothèse massive
Copyright © All Rights Reserved